Nancy Malo | Médiatrice familiale

Médiatrice accréditée

Me Nancy Malo est une médiatrice accréditée par le gouvernement depuis 2016.   Seul un médiateur accrédité peut faire de la médiation familiale.  

À qui s'adresse la médiation

  • Vous vivez une séparation et souhaitez participer à une recherche de solutions communes, dans le respect des intérêts des deux conjoints et viables pour l'avenir... la médiation s'adresse à vous.

  •  Vous êtes parents et souhaitez que vos enfants ne vivent pas les conséquences de vos différends avec votre conjoint, vous souhaitez adopter une coparentalité, c'est-à-dire une communication axée sur les besoins des enfants au lieu des rancunes du passé.... la médiation s'adresse à vous. 

Les sujets pouvant être couverts par la médiation

  • garde d’enfants 
  • droits d'accès 
  • pension alimentaire et autres frais
  • partage des biens 
  • partage des responsabilités parentales 
  • plan parental sur mesure en fonction des besoins de vos enfants
  • mode de communication  efficace

Frais de la médiation

Si vous avez des enfants à charge et que c'est votre première mediation, vous avez droit à une subvention du gouvernement pour les 5 premières heures (gratuites).


Si vous souhaitez réviser votre entente de médiation pour modifier des modalités de garde ou de pension alimentaire pour enfants, vous avez droit à une subvention du gouvernement pour les premières 2h30 (gratuites).


Le taux horaire, pour les heures non subventionnées est déterminé par règlement. Ainsi, lorsque vous avez des enfants à charge, le taux est de 110$ de l'heure. Ce taux horaire est payable par les conjoints participants selon la proportionnalité qu'ils décident (selon le pourcentage de leur revenus, à 50% chacun ou selon une autre modalité).


Si vous n'avez pas d'enfant à charge, vous n'avez pas droit à la subvention gouvernementale et le taux horaire applicable est celui de l'avocat.  


Quelques statistiques

Le ministère de la Justice a mandaté l’entreprise SOM en 2017 pour réaliser un sondage auprès des parents ayant utilisé les services de médiation familiale.
 

D’après les résultats :

  • 84 % des parents ont conclu une entente avec leur ex-conjoint lors de leur démarche de médiation familiale;
  • 81 % des parents sont satisfaits des services obtenus, entre autres du fait que les démarches sont faciles à effectuer (97 %) et que la médiation tient compte de l’intérêt de leurs enfants (90 %);
  • 90 % des répondants auraient de nouveau recours à ces services si le besoin se représentait.

Sources : Justice Québec

Les avantages à participer à une médiation familiale

  1. Moins couteux, vous partagez les frais au lieu de payer chacun votre avocat.
  2. Vous participez à la recherche des solutions au lieu de vous faire imposer une décision par le tribunal. Vous êtes la meilleure personne qui connait le mieux ce qui est bon pour vous et pour vos enfants.
  3. Votre recherche de solution et votre état d'esprit  seront basés sur les besoins des enfants au lieu de viser à savoir qui sera le gagnant. En médiation les deux participants sortent gagnants. 
  4. Votre relation avec votre ex-conjoint(e) se portera certainement mieux suite à une médiation que suite à un procès très contesté.
  5. En médiation, on parle des vrais affaires au lieu de brasser les vieilles rancunes du passé.
  6. Vous aurez l'occasion d'améliorer votre communication avec l'autre .


PRENEZ RENDEZ-VOUS (450) 755-3455

OUTILS JURIDIQUES